Invitation à la projection du documentaire « La Faim des fous » le 17 janvier 2019

C’est un pan méconnu de notre histoire récente. Entre 45 000 et 50 000 hommes et femmes sont littéralement morts de faim en France, de 1940 à 1945. Ces personnes handicapées psychiques ou mentales, internées dans les hôpitaux psychiatriques, ont été victimes de l’application, uniforme et sans discernement, du rationnement alimentaire, instauré en 1940. Ce drame sans précédent n’a pourtant pas laissé grande trace dans la mémoire collective : pas une seule ligne dans les manuels scolaires, de rares travaux d’historiens, pas encore de monument national en hommage à ces victimes…  La faim des fous, réalisé par Franck Seuret, veut à sa manière contribuer à sortir de l’oubli cet épisode de notre histoire.

Fadila Mehal, présidente de notre association La République ensemble, avait fait adopter par le Conseil de Paris, en juin 2016, un vœu relatif à la mémoire des victimes civiles fragilisées par la maladie et le handicap, mortes de dénutrition, pendant la seconde guerre mondiale. 

Notre association est donc naturellement partenaire de la sortie de ce documentaire et nous vous invitons à la première projection à Paris, le jeudi 17 janvier, à la mairie de Paris.

En partenariat avec le groupe Démocrates et progressistes du conseil de Paris, avec l’Unafam et avec Santé Mentale France.

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire (une pièce d’identité pourra vous être demandée).

Pour vous inscrire, veuillez saisir les informations ci-dessous :

Votre nom

Votre prénom

Votre email