Pourquoi La République ensemble ?

Après les attentats tragiques qui ont endeuillé la France, notre pays se retrouve sonné, accablé, sidéré après tant de sang versé, de violence exacerbée et de colère contenue.

Les messagers de cette barbarie à visage découvert nous ont désigné en coupables parce que Français : blancs, noirs, jaunes, juifs, chrétiens, musulmans ou libres penseurs, d’abord parce que républicains convaincus.

Aujourd’hui, devant cette menace qui grandit, les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité que nos aînés ont défendues aux heures sombres de l’histoire, parfois au péril de leur vie, sont en danger. Et soyons-en sûrs, notre République se délitera si face à cette épreuve historique, nous nous replions sur nous même, si la haine emplit nos cœurs et le poison mortifère du ressentiment enflamme notre esprit et notre raison.

Si nous nous résignons à céder sur nos valeurs alors notre république implosera de l’intérieur, ce ne sera que division et discorde. Alors les  messagers du malheur auront gagné et ferons rimer humanité avec obscurité.

Rester nous-mêmes tout en nous défendant sur l’essentiel voilà le projet que La République ensemble entend porter avec des femmes et des hommes de bonne volonté qui ont décidé de relever le défi de l’unité et de la concorde.

Rester libres, debouts, unis et fiers de nos idéaux : ce sera toujours la première réponse de notre république face à l’obscurantisme.

Nous voulons être cette France cartésienne, qui toujours préféra la raison et la tolérance, aux passions et aux excès et qui en chaque homme voyait un frère en humanité.

Notre association s’adresse à tous ceux qui dans ce combat séculaire pour notre liberté savent que la culture et l’éducation jouent un rôle majeur. En ces temps troublés de crise sociale et morale, la culture n’est pas un supplément d’âme mais une nécessité et un rempart.

La haine viscérale que les terroristes vouent à l’art et à son expression vivante : la musique, la littérature, la poésie, le théâtre et les arts plastiques, mais aussi le patrimoine et les musées (comme nous l’avons vu tristement à Palmyre) atteste que toutes ces disciplines sont une façon « de voyager de soi à soi en passant par les autres ». Alors plus que jamais, il nous faut préserver ces lieux de culture et ces espaces de mémoire et faire que la transmission passe par l’acte de création et l’éducation.

Dans cet esprit, notre association laïque et apolitique entend :

  • Soutenir notre cohésion sociale fondée sur l’unité nationale, qui additionne et s’enrichit de nos diversités.
  • Lutter résolument contre toutes les inégalités : sociales, éducatives, économiques, culturelles et territoriales, qui constituent un frein à une république exemplaire. La valorisation des réussites personnelles et professionnelles des citoyens dans tous les domaines favorisera l’exemplarité et les identifications positives.
  • Prévenir toutes les formes de discrimination directe ou indirecte, quelles soient dues au handicap, sociales, territoriales, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ou de religion qui instillent le poison mortel de l’exclusion et font reculer d’autant la promesse républicaine.
  • Soutenir par des actions de citoyenneté, de respect toutes les initiatives individuelles ou collectives culturelles et éducatives qui ont pour objet de renforcer notre « vivre ensemble » dans l’harmonie et la concorde.
  • Mettre en valeur les mérites et compétences individuels et collectifs de chacune et de chacun et notamment par la réhabilitation des devoirs liés à nos valeurs républicaines.
  • Promouvoir un dialogue fécond des opinions, des cultures et des religions pour favoriser la reconnaissance mutuelle et le rassemblement, notamment dans nos quartiers populaires.

N’en doutons pas, c’est par l’intelligence, la beauté, l’émotion et la tolérance que nous répondrons aux prêcheurs de haine.

Cette France que nous aimons, généreuse et rebelle, nous devons la défendrons de toutes nos forces, pour nos enfants, pour nos familles et pour la France qui doit rester un phare et une vigie pour beaucoup de pays dans le monde.

Laisser un commentaire