Photo :  Lluis Gene AFP

Solidarité face à la barbarie qui a frappé l’Espagne

L’Espagne fut touchée dans sa chair, à deux reprises, les 17 et 18 août derniers, à Barcelone et à Cambrils, faisant de nombreux morts et blessés. « Nous n’avons pas peur », tel est le slogan partagé par les dizaines de milliers d’Espagnols qui ont marché lors d’une grande mobilisation pour dire non au terrorisme islamiste.

Notre association s’y associe pleinement. C’est la marque de son ADN, que de lutter contre les formes d’obscurantisme et de violence au nom de religions dévoyées et instrumentalisées à des fins politiques. Rappelons-nous, notre association a été créée après les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher, du Bataclan et de tant d’autres meurtrissures qui ont endeuillé et traumatisé notre pays à jamais.

Notre solidarité avec tous ceux qui sont frappés, dans le monde ou en Europe, n’est pas vaine, car elle marque le signe que jamais nous ne céderons à la peur ou à l’amalgame.

Notre association exprime une nouvelle fois son soutien et sa solidarité aux familles des victimes, aux autorités et au peuple espagnols. Plus que jamais les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité doivent être défendues face aux terroristes qui souhaitent semer la haine et la discorde. Et il s’agit d’un défi majeur de l’Union européenne. Ainsi, une Europe de la défense est primordiale face au terrorisme polyforme qui ronge nos sociétés et nos valeurs démocratiques. Protéger les valeurs de partage et de concorde est à la base du fondement de l’association la République ensemble.

La culture est la cible de ces terroristes, mais elle est aussi notre arme, notre défense et notre bouclier.

(photo : AFP Lluis Gene)