Une bibliothèque Assia Djebar à Paris

Lors du colloque en hommage à l’académicienne Assia Djebar que notre association avait organisée au Petit Palais, le 10 février 2016, grâce au soutien du ministère de la culture, de l’université de Paris-Sorbonne et de l’association Les Amis d’Assia Djebar, nous avions rappelé, à l’instar d’André Malraux, que l’art est la seule chose qui résiste à la mort car il demeure, malgré le temps qui passe.

Encore faut-il ne pas l’oublier, toujours se souvenir des noms, des oeuvres. C’est pourquoi notre association s’était engagée à ce qu’un lieu dédié aux livres à Paris, une bibliothèque, par exemple, porte le nom d’Assia Djebar.

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Anne Hidalgo, lors de ses vœux présentés aux élus du conseil de Paris, a confirmé que la future bibliothèque du 20ème arrondissement porterait le nom de cette femme de lettres de renommée internationale, féministe convaincue qui mit la langue française au cœur de son oeuvre et vécut à Paris très longtemps.

Nous sommes heureux de la concrétisation de cette promesse qui permettra d’honorer et de perpétuer cette mémoire si précieuse.